top of page

Sari Carel

The coyote After-School Program

Coyote photo 1ere page.jpeg

Sari Carel, « The Coyote After-School Program, 2019, 8 min

« The Coyote After-School Program » explore le langage dans ses formes humaines et non humaines. Le film prend comme point de départ une performance des années 1970 de Joseph Beuys, dans laquelle il a passé trois jours à cohabiter dans une galerie avec un coyote sauvage*. La documentation cinématographique de cette œuvre est parmi les plus emblématiques de l’œuvre de Beuys, mais peut-être aussi la plus problématique, car elle présente un animal stressé qui est utilisé comme accessoire et forcé d’intégrer le monde de Beuys et son langage hermétique.

 

« The Coyote After-School » revisite ce moment de l’histoire de l’art à travers un point de vue féministe et critique qui s’appuie sur des recherches concernant la communication inter-espèces et la personnalité animale. Le projet est alimenté par mon travail avec les animaux d’un point de vue comportementaliste, en parallèle à ma pratique artistique qui se concentre sur une série d’actions collaboratives avec un animal de compagnie - une action qui peut réellement s’élargir aux interactions entre les humains. Au cours d’une journée de tournage à A.I.R. Gallery, le collectif d’art féministe de Brooklyn, NY, Iris un chien de sauvetage et moi-même, nous avons interprété « A Quadratic Equation » du poète Robert Bringhurst traduit en une série de gestes et d’indices visuels. L’expérimentation ludique était le fil conducteur ce jour-là, à la fois au cœur du processus créatif mais aussi comme élément essentiel de la façon dont les animaux explorent le monde qui les entoure et s’y épanouissent. SC

 

Basée à Brooklyn, New York, une grande partie du travail de l’artiste multimédia Sari Carel se concentre sur la traduction d’une modalité à une autre. Ses projets considèrent la communication entre les espèces, les relations entre les personnes et le lieu, et comment les sens informent notre perception. Comme Militante écologiste, également, Sari Carel est une observatrice avertie des écosystèmes, qu’ils soient naturels ou humains.

 

Le travail de Carel a été exposé et projeté à l’échelle internationale dans des lieux tels que Artists Space, Dumbo Arts Festival, Nicelle Beauchene Gallery et Gavin Brown’s Enterprise à New York; LAX Art et Young Projects à Los Angeles; Genia Schreiber University Gallery à Tel Aviv, Haifa Museum of Art en Israël et Locust Projects à Miami. Elle a reçu de nombreuses bourses et résidences, dont AIR au Stundars Museum, Finlande; AIR Vienne; la Socrates Sculpture Park Artist Fellowship et la Lower Manhattan Cultural Council Residency à Governors Island, New York ; et la résidence Bundanon, en Australie.

 

Les expositions récentes incluent « The Coyote After-School Program » à Melanie Flood Projects, Portland, OR et « The Shape Of Play », un projet d’art public dans le nord de Boston, commandé par JARTS et organisé et produit par Now & There.

 

https://www.saricarel.com

 

* (Joseph Beuys, « I Like America and America Likes Me », 1974)

bottom of page