top of page

Jean-Charles Massera

Jean Charles Massera.tiff

Jean-Charles Massera, « Les rois du sens et le caillou », 2016, 10 min 18

Avec Benoît Lambert, Géraldine Pochon et Louise Tourancheau

Une mère ne comprend pas comment sa fille peut coucher avec un mec de droite, mais aimerait quand même savoir si elle peut physiquement ressentir le fait que le mec est à droite quand il la pénètre… Le père se lamente sur les engagements de sa fille qui ne se mobilise que pour les plantes vertes ou les glaciers qui fondent… La fille émet l’idée que sur le plan politique, la confusion de la fin et des moyens est quand même typique de la génération de son père… J-CM

 

Depuis 2010, mon travail a commencé à prendre la forme de photos, de vidéos, d’installations ou encore de dessins – lesquels cherchaient à opérer à même les représentations dominantes et aliénantes (ce que j’appelle « le langage et le format de l’ennemi »). Une volonté d’opérer au cœur de l’imaginaire du genre qui a construit la culture, l’idéologie, la condition qui sont (encore) les nôtres aujourd’hui.

 

Puis il s’est mis à rêver des corps, des êtres, des consciences résolument dégenrées, émancipées des pires déterminismes et des fantasmes d’identités. Il s’est mis à écouter comment les genres féminins ou non binaires tentent de trouver une place autre, dans le concert dominant (aux accents masculins) et surtout dans l’écriture de notre Histoire… Le tout – encore et toujours – à partir des représentations et des projections dominantes… Comme ces images que la culture d’entreprise nous donnent de nous-mêmes, comme ces désirs diffusés par des logiques d’obsolescence programmée, ces divertissements du sens de l’Histoire en cours…

 

Soit une démarche qui s’essaie à une recomposition des rôles, des places, des façons de se mouvoir et de se positionner… Chorégraphier le monde autrement, désoccuper les espaces, prendre les corps à leur propre esthétique (leurs propres croyances) et les resculpter, les replacer, les faire interagir autrement… Remettre les corps et les consciences en position d’acteurice de l’Histoire, en cherchant à ne pas trop se tromper de combat, en essayant de modifier nos regards ou plus précisément de revoir certaines choses dont on n’avait pas forcément saisi la pertinence…

           

Je ne cherche pas à inventer des images, mais à les travailler de l’intérieur pour qu’on sorte de celles dans lesquelles nous sommes enfermé.e.s.. J-CM

 

Artiste et écrivain, Jean-Charles Massera est l’auteur de fictions (United Emmerdements of New Order, We Are L'Europe, etc. P.O.L ; Verticales... ), de pièces de théâtre (mis en scène notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert). Il a également écrit et réalisé de nombreuses fictions pour la radio (France Culture, Arte Radio, France Inter, France Bleu).

Depuis 2010, son travail s’est essentiellement développé dans l’espace d’exposition (photographies, dessins, vidéos, installations sonores et vidéo, etc.). Ses travaux ont été notamment exposés à l’IAC (Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne – France), FRI ART (Fribourg), la Biennale de Québec, au MAC/VAL (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne, France), FRAC Champagne-Ardenne, Le Casino Luxembourg, MoCo – Montpellier, Centre de la Photographie, Genève. Plusieurs de ses films ont tourné en festivals en Europe et en Amérique du Nord ou sont distribués par IndieFlix.

 

https://www.instagram.com/jeancharlesmasserastudio/

bottom of page